Plan de cours

 


 

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

DÉPARTEMENT D'ÉTUDES LITTÉRAIRES

SIGLE : LIT2640

SESSION : Été 2021

TITRE : Renaissance

PROFESSEUR : Antonio Dominguez Leiva

 

DESCRIPTIF

La Renaissance en France et en Europe. La promotion des langues vulgaires et la diffusion du livre imprimé. La doctrine esthétique de l'imitation des Anciens. La pensée de l'humanisme. Lecture et analyse de textes représentatifs des principaux genres littéraires de la Renaissance (théâtre, roman, essai, poésie, formes brèves)

 

OBJECTIFS PARTICULIERS

Aux termes du cours, l’étudiante sera en mesure de :

- Reconnaître les grandes figures, écoles, genres et mouvements intégrant la Renaissance

- Comprendre la place charnière de la Renaissance dans la pensée et les littératures modernes

- Situer une œuvre précise à l’intérieur des grands courants de la Renaissance

- Décoder les soubassements esthétiques, culturels et idéologiques d’une œuvre du passé et l’analyser en conséquence.

 

CONTENU

La session sera divisée en deux grandes parties. La première, historique et théorique, s’attachera à détailler l’émergence et évolution de la Renaissance et ses principaux vecteurs, ainsi que les contradictions et dilemmes qui la traversent (réinvention de l´Antiquité et émergence de la modernité, limites et paradoxes de la promotion de la subjectivité, l´inquiétude religieuse et politique, les rapports avec la naissance de l´État moderne et le capitalisme, la colonisation, etc.). La deuxième se concentrera sur quelques grands genres (la nouvelle, le théâtre, la poésie) et figures (Rabelais, Montaigne), analysés en lien avec les grandes problématiques de la « révolution culturelle » de la Renaissance (E. Garin).

 

PÉDAGOGIQUE

Pour cause de COVID, les cours se donneront en ligne

Les cours alterneront capsules vidéo magistrales (les liens seront inscrits dans le blog du cours http://coursrenaissances.blogspot.com) et rencontres pour en discuter et répondre aux questions via Zoom

Pour les réunions ZOOM, elles se dérouleront aux horaires prévus (les lundis et mercredis de 18h a 21h ; il est important de s´inscrire à la première réunion qui vous inscrira automatiquement à toutes les autres (numéro de réunion : 818 8820 0011 code secret : 348076)

 

Modalités d’évaluation :

Une analyse d´un ou plusieurs extraits d´une ou plusieurs œuvres à la lumière des problématiques générales de la Renaissance étudiées en cours et de la bibliographie critique pertinente

 

Deux travaux

1. 40%, mi-session, 4 à 5 pages

Plan détaillé avec introduction, conclusion et bibliographie critique entièrement rédigées

 

2. 60%, dernier cours, 8 à 10 pages

Travail final entièrement rédigé à partir du premier plan détaillé corrigé

 

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION GÉNÉRAUX

 

            Les critères d'évaluation géneraux sont les suivants : la qualité de l’expression (style, syntaxe, orthographe, etc.) ; la qualité de l´analyse ; la bonne utilisation des théories et des critiques proposées dans la bibliographie critique ; la pertinence du contenu par rapport au contenu du cours ; l'originalité et la pertinence de la réflexion.

Conformément à l'énoncé de principes adopté par le Module et le Département d'études littéraires, l'évaluation des travaux tient nécessairement compte de la qualité de la langue : maîtrise des règles de syntaxe et de composition (organisation générale du texte), justesse et étendue du lexique, respect de l'orthographe.

Tout cas de plagiat entraîne automatiquement un ÉCHEC

 

 

BIBLIOGRAPHIE

CORPUS

Il est recommandé de lire au moins TROIS œuvres

Toutes ces œuvres, libres de droit, se trouvent en différentes éditions en ligne. Voici toutefois les éditions critiques recommandées

Essais

Castiglione, Le livre du courtisan, GF, 1999

Des Périers, Cymbalum Mundi, Honore Champion, 2000

Érasme, Éloge de la Folie, GF, Flammarion, 2016; Folio Classique, 2010

N. Machiavel, Le Prince, Flammarion, Folio Classique 2007

Montaigne, Les Essais, 3 vols, Flammarion, Folio Classique, 2009

T. More, Utopie, Folio Classique, 2012

Margolin, Anthologie des humanistes européens de la Renaissance, Folio Classique, 2007

 

Poésie

Anthologie de la poésie française du XVIe siècle, NRF, Gallimard, 2005

Blasons anatomiques du corps féminin, GF, 2016

Arioste, Roland furieux, Textes choisis par Italo Calvino, GF, 1993 ou intégrale en 2 volumes Folio Classique 2003

Du Bellay, Les Regrets suivis des Antiquités de Rome, Livre de poche, Classiques de poche, 2002

Louise Labé, Œuvres complètes, GF, 2004

Pétrarque, Canzoniere, NRF, Gallimard, 2018

Ronsard, Les Amours et autres poèmes (nouvelle édition), Classiques de poche, 2021

William Shakespeare, Les Sonnets/ Venus et Adonis/ Le viol de Lucrèce, NRF Gallimard, 2007

 

Nouvelles

Les Cent nouvelles nouvelles, Honoré Champion, 2005

Conteurs italiens de la Renaissance, Pléiade, 1993

Bandello, Nouvelles, Actes Sud, 2002

Boccace, Le Décaméron, Folio Classique, 2006

Bonaventure des Periers, Les nouvelles récréations et joyeux devis, STFM, 2000

Boaistuau, Histoires tragiques, STFM, 1977

Cervantes, Nouvelles exemplaires, Folio Classique, 1981

Marguerite de Navarre, L´Heptaméron, Folio Classique, 2020

 

Romans

An., La vie de Lazarillo de Tormes, GF, 1993

Cervantes, Le Quichotte, I, Folio Classique, 2010

Rabelais, Oeuvres complètes (texte original et translation en français moderne, par Guy Demerson), Le Seuil, 1995

Pantagruel, Folio Classique, 1993

Gargantua, Folio Classique, 2007

Le Tiers Livre, Folio classique, 1991

G. Rodrígues de Montalvo, Amadis de Gaule (H. Champion 2005-6 ou Classiques Garnier 2012 en divers volumes ou un seul Albi, Éditions Passage du Nord-Ouest, 2008.)

 

Théâtre

Robert Garnier, Les Juives (Gallimard, collection « Folio Théâtre », 2007)

Étienne Jodelle, Cléopâtre captive (in Œuvres, 1968)

L´Eugène (University of Exeter, collection "Textes littéraires", 1987)

Thomas Kyd, La Tragédie espagnole (https://emothe.uv.es/biblioteca/textosEMOTHE/EMOTHE0112_LaTragedieEspagnole.php )

en Anglais The Spanish Tragedy (London: Bloomsbury, 2013)

Machiavel, La Mandragore, Livre de poche, 2007

Marguerite de Navarre, La Comédie de Mont-de-Marsan (in Œuvres complètes. Tome IV, Classiques Garnier)

C. Marlowe, Le docteur Faust (Bilingue, GF Flammarion, 1999)

http://agora.qc.ca/documents/Faust--Le_Docteur_Faust_par_Christopher_Marlowe  

Doctor Faustus (Routledge, 2005)

Fernando de Rojas, La Célestine, Tragi-comédie de Calixte et Mélibée, Fayard, 2006 (éd. En ligne tr. Lavigne, wikisource, etc)

W. Shakespeare, Le Songe d´une nuit d´été, GF 2018

Roméo et Juliette, Folio Classique 2016

Consulter les éditions anglaises: Arden Shakespeare, New Cambridge Shakespeare, Oxford Shakespeare

 Lope de Vega, Fuente Ovejuna (éd. Flammarion, 1992 ou dans Théâtre espagnol du XVIIe siècle, t. 1, Pléiade, 1994)

 

Dialogues et autres genres

Aretin, Ragionamenti, La vie des courtisanes, Allia, 2008

Brantôme, Les Dames Galantes, Folio classique, 1981

Cellini, La vie de Benvenuto Cellini écrite par lui-même, Le Temps Retrouvé, 2009

Bartolomé de las Casas, Très brève relation de la destruction des Indes, La Découverte poche, 2004

Mémoires de Marguerite de Valois, Le Temps retrouvé, 2004

Voyageurs de la Renaissance, Gallimard, 2019

 

Bibliographie critique sommaire

Sur la Renaissance en général :

 

Daniel Arasse, Andreas Tönnesmann, La Renaissance maniériste, Gallimard, 1997

Sophie Bajard, Claude Mignot, Daniel Rabreau, Histoire de l'art Flammarion. Temps modernes : XVe – XVIIIe siècles, Flammarion, 1996,

Bartlett, Kenneth, ed. The Civilization of the Italian Renaissance: A Sourcebook (2nd ed., 2011)

Ernst Bloch, La philosophie de la Renaissance, Paris, Payot, 2007

Bloom, Harold, The Italian Renaissance (Bloom's Period Studies), 2004

*Brotton, Jerry, The Renaissance: A Very Short Introduction, Oxford University Press, 2006

*Jacob Burckhardt, La Civilisation de la Renaissance en Italie, t. I & II, Denoël, 1981 [en ligne aussi sur archive.org]

*Peter Burke, La Renaissance européenne, Seuil, coll. « Points Histoire », 2002

Caferro, William. Contesting the Renaissance, Wiley-Blackwell, 2010

Cassirer, Ernst. Individu et cosmos dans la philosophie de la Renaissance, Minuit, 1983

Cassirer, Ernst, P. O. Kristeller, J. H. Randall, éds. The Renaisssance Philosophy of Man. University of Chicago Press, 1969.

Celenza, Christopher S. The Intellectual World of the Italian Renaissance: Language, Philosophy, and the Search for Meaning. Cambridge University Press. 2018

*André Chastel, Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique, PUF, 1982

Mythe et crise de la Renaissance, Skira, 2008

Renaissance italienne 1460-1500, Quarto Gallimard, 1999

Chaunu, Pierre, Le temps des Réformes, Pluriel, 2003

Collectif, L'Europe de la Renaissance 1470-1560, éditions Du Temps, 2002, Collection Questions d'histoire

A. Croix et J. Quéniart, Histoire culturelle de la France, 2, De la Renaissance à l´aube des Lumières, Points,

Jean Delumeau, La Civilisation de la Renaissance, Arthaud, coll. « Grandes civilisations », 1993

    Une histoire de la Renaissance, Perrin, 1999

La peur en Occident: une cité assiégée XIVe-XVIIIe siècles, Pluriel, 1985

Le péché et la peur, Fayard, 1983

Elias, Norbert,  La société de Cour, Champs Flammarion, 2008

Ferguson, Wallace K., Europe in Transition, 1300–1500,Houghton Mifflin, 1962 [empruntable en ligne sur www.archive.org]

Ferguson, Wallace Klippert. The Renaissance in historical thought (AMS Press, 1981)

Fletcher, Catherine, The Beauty and the Terror: The Italian Renaissance and the Rise of the West, Oxford University Press, 2020

Fletcher, Stella. The Longman Companion to Renaissance Europe, 1390–1530. (2000

E. Garin, Moyen Âge et Renaissance, Gallimard, 1969

(s. dir.), L'Homme de la Renaissance, Seuil, coll. « Points Histoire », 2002

L´éducation de l´homme moderne (1400-1600), Fayard, 1968

Italian Humanism: Philosophy and Civic Life in the Renaissance. Basil Blackwell, 1965.

M. P. Gilmore, The world of humanism 1453-1517, Harper, 1952 [empruntable en ligne sur www.archive.org]

Grafton, Anthony. Bring Out Your Dead: The Past as Revelation. Harvard University Press, 2004

*S. Greenblatt Quattrocento, Libres Champs, Flammarion, 2015

Grendler, Paul F., ed. The Renaissance: An Encyclopedia for Students. (2003)

*John Hale, La civilisation de l'Europe à la Renaissance, Perrin, 1993

Philippe Hamon, Les Renaissances ; 1453-1559, Belin, 2009

Hattaway, Michael, ed. A Companion to English Renaissance Literature and Culture. (2000)

*Jardine, Lisa, Worldly Goods: A New History Of The Renaissance, Norton, 1998

Bertrand Jestaz, L'art de la Renaissance, Citadelles & Mazenod, 1984 (réed. 2007)

Johnson, Paul. The Renaissance: A Short History, 2000

A. Jouanna, La France de la Renaissance, Tempus, 2009

King, Margaret L. Women of the Renaissance, 1991

Kraye, Jill (Editor). The Cambridge Companion to Renaissance Humanism. Cambridge University Press, 1996

Kristeller, Paul Oskar. Renaissance Thought and Its Sources. Columbia University Press, 1979

*Lazard Madeleine, Les avenues de Fémynie, Les femmes et la Renaissance. Paris, Arthème Fayard, 2001

Diarmaid MacCulloch, The Reformation: A History, Penguin, 2005

Walter Mignolo, The Darker Side of the Renaissance: Literacy, Territoriality, and Colonization,  U. Michigan Press, 1995

Didier Le Fur, Une autre histoire de la Renaissance, Paris, Perrin, 2018

*J.-M. Le Gall, Défense et illustration de la Renaissance, PUF, 2018

Marie-Dominique Legrand, Lire l´humanisme, Dunod, 1993

*Pierre Mari, Humanisme et Renaissance, Ellipses, 2016

*Daniel Ménager, Introduction à la vie littéraire du XVIe siècle, Bordas, 1968

Philippe Morel, L'art de la Renaissance, entre science et magie, PU Rennes, 2005

Paoletti, John T. and Gary M. Radke. Art in Renaissance Italy, 4e éd. 2011)

*E. Panofsky, Essais d’iconologie : thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance , Gallimard, 1967

*La Renaissance et ses avant-courriers dans l’art en Occident, Paris:Flammarion, 2008.

Idea. Contribution à l'histoire du concept de l'ancienne théorie de l'art, Paris, Gallimard, 1984.

La Perspective comme forme symbolique (1924), 1927, rééd. 1975 aux Éditions de Minuit

Plumb, J.H. The Italian Renaissance, Mariner Books, 2001

Jean-Pierre Poussou (dir.), La Renaissance : des années 1470 aux années 1560 : enjeux historiographiques, méthodologie, bibliographie commentée, Armand Colin, Paris, 2002-3)

Ross, James Bruce, and Mary M. McLaughlin, éds. The Portable Renaissance Reader (1977)

Rowse, A.L. The Elizabethan Renaissance: The Life of the Society (2000)

Ruggiero, Guido. The Renaissance in Italy: A Social and Cultural History of the Rinascimento, Cambridge University Press, 2015

A companion to the worlds of the Renaissance, Wiley-Blackwell, 2006

Singh, Jyotsna G., A Companion to the Global Renaissance: English Literature and Culture in the Era of Expansion, Wiley-Blackwell, 2009

Tenenti Alberto, Le sens de la mort et l´amour de la vie à la Renaissance, L'Harmattan., 1983

Trinkaus, Charles. The Scope of Renaissance Humanism. Ann Arbor: University of Michigan Press, 1983

*Thierry Wanegffelen (dir.) La Renaissance , Ellipses, Paris, 2002

Wind, Edgar, Pagan Mysteries in the Renaissance. New York: W.W. Norton, 1969 (Mystères païens de la Renaissance, Gallimard)

 

Littératures de la Renaissance :

 

*Aulotte, Précis de littérature française du XVIe siècle: Renaissance, PUF, 1991

*M. Bakthine, L'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, Gallimard, Tel, 1982

*J. Y. Boriaud, La littérature française du XVIe siècle, Armand Colin, 1995

*J. Bonnot, Humanisme et pléiade : L'histoire, la doctrine, les oeuvres, Hachette, 1961

B. Boudou et O. Halévy, Bonaventure Des Périers : Nouvelles Récréations et Joyeux Devis, Atlante, 2020

C. Boutaudou, Montaigne, Textes et débats, Livre de poche, 1984

A. R. Braunmuller & M. Hattaway dir., The Cambridge Companion to English Renaissance Drama, CUP, 1990

Celenza, Christopher S. Petrarch: Everywhere a Wanderer. London: Reaktion. 2017

E. K. Chambers, The Elizabethan Scene, 4 vol., Oxford, 1923

M. M. De La Garanderie, Le dialogue des romanciers : une nouvelle lecture de "L'Heptaméron" de Marguerite de Navarre, Archives des lettres modernes, 1977

Demerson, Guy, Rabelais, Fayard, 1991

V. Denizot, Les amours de Ronsard, Foliothèque, 2002

P. Desan, Dictionnaire Montaigne, Classiques Garnier, 2015

Dorais, David, Le corps érotique dans la poésie française du XVIe siècle, PUM 2008 (en ligne sur https://books.openedition.org/pum/9321?lang=en)

C. Gilbert Dubois, *L´imaginaire de la Renaissance, PUF, 1985

Le maniérisme, PUF, 1979

Mots et règles, jeux et délires: Études sur l'imaginaire verbal au XVIe siècle, Paradigme, 1992

Febvre, Lucien, Autour de l'Heptaméron. Amour sacré, amour profane. Paris: Les Éditions Gallimard, 1944 (en ligne sur classiques.uqac.ca)

Le problème de l’incroyance au XVIe siècle. La religion de Rabelais. Édition revue, Paris: Albin Michel, Éditeur, 1947, (en ligne sur classiques.uqac.ca)

Au coeur religieux du XVIe siècle. 2e édition, 1968 (en ligne sur classiques.uqac.ca)

Avec Henri Martin, L´apparition du livre, Albin Michel, 1968 (en ligne sur classiques.uqac.ca)

H. Fluchère, Shakespeare, dramaturge élisabéthain, Gallimard, 1987 [1948]

H. Friedrich, Montaigne, Gallimard, Tel,

Marc Fumaroli, L´Âge de l´éloquence, Droz, 1980

Huchon Mireille, Le Français de la Renaissance, PUF Que-sais-je, 1988

Jeanneret, Michel, Des mets et des mots : banquets et propos de table à la Renaissance, Paris, José Corti, 1987

Le défi des mots : Rabelais et la crise de l'interprétation à la Renaissance, Paradigme, 1994

Perpetuum mobile: Métamorphoses des corps et des œuvres, de Vinci à Montaigne, Macula, Collection ARGÔ, 1998

Kushner, L'époque de la Renaissance (1400-1600): 3 volumes, Comparative History of Literatures in European Languages

M. Lazard, Rabelais, Pluriel, 2012

* F. Lestringant et al, Littérature française au XVIe siècle, PUF, 2001

Lever, J. W., The Elizabethan Love Sonnet, Methuen, 1956

G. Mathieu-Castellani, Montaigne, l´écriture de l´essai, PUF, 1988

La conversation conteuse: les nouvelles de Marguerite de Navarre, PUF, 1992

D. Martin et I. Mathez, Louise Labé : Débat de Folie et d'Amour, Elegies, Sonnets, Atlante, 2020

*D. Ménager, Introduction à la vie littéraire du XVIe siècle, Nathan, 2001

R. Morçay et A. Müller, Histoire de la littérature française - La renaissance, Del Duca, 1962

J. Morel, Histoire de la littérature française Tome 3 - De Montaigne à Corneille, GF, 1997

Ossola, C. M.  L´automne de la REnaissance: Idée du Temple de l'art à la fin du Cinquecento, Les belles Lettres, 2018

C. Pichois, Histoire de la littérature française Tome 2 - De Villon à Ronsard, GF, 1997

G. Milhe Poutingon, Pantagruel, Foliothèque, 2010

*F. Rigolot, Poésie et Renaissance, Points, 2002

M. Screech, Rabelais, Tel, Gallimard, 2008

Semenza, G.C., The English Renaissance in Popular Culture: An Age for All Time, Palgrave, 2010

Spiller, M. R. G., The development of the sonnet: An Introduction, Routledge, 1992

Starobinski, Montaigne en mouvement,

A. Tarrête, Les Essais de Montaigne, Foliothèque, 2007

A. Teulade et al. Poetes de l'amour - ovide, les amours, petrarque, le chansonnier, shakespeare, les sonnets, Goethe, le divan, Atlande, 2004

A. Tournon et al., Histoire de la littérature française du XVIe siècle, Rennes, PUR, 2004

P. Villey Les sources et l´évolution des Essais de Montaigne en ligne sur www.archive.org (2 volumes)

Voigt, Georg, Pétrarque Boccace et les débuts de l´humanisme en Italie (en ligne sur Gallica et archive.org)

VVV., La nouvelle : stratégie de la fin: Boccace, Cervantès, Marguerite de Navarre, SEDES; 1996

Weber, Henri, La création poétique au XVIe siècle, Nizet, 1953

 

D´autres références, notamment pour ce qui est des articles en ligne, seront ajoutées dans le blog du cours http://coursrenaissances.blogspot.com ainsi qu´une filmographie sélective

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